::  :: Région du Noyau :: Coruscant :: Sénat de la République Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intrigue de Faction : Débats houleux au cœur la Rotonde

Echo de Force
Echo de Force
Compte administrateur
Messages : 233
Date d'inscription : 02/09/2017
Mer 19 Déc - 21:44
Echo de Force
Débats houleux au cœur la Rotonde

Intrigue de Faction : Débats houleux au cœur la Rotonde Star-w11

« Silence ! Sénateurs, un peu de tenue ! »

L’orateur sénatorial a beau s’époumoner dans sa nacelle, les invectives fusent au sein de la Rotonde depuis une bonne demi-heure. Le pauvre kel’dor inspire profondément à travers son respirateur, manifestement dépassé. Malgré tous ses rappels à l’ordre, ses collègues refusent de se calmer. Deux clans antagonistes se font face : les premiers défendent corps et âme la politique du Chancelier actuel, crient au complot et demandent sans plus de formalité la destitution immédiate de Siri Draimas et d’Elayne Halcyon, les deux amirales présentes sur Mustafar durant les événements ayant frappé l’Ordre Jedi, ainsi que la rupture immédiate des liens avec ce dernier et sa mise en accusation pour meurtre et trahison. Pour beaucoup, les Jedi ont risqué des vies innocentes en s’installant sur une planète non-sécurisée, et le fait qu’aucun n’ait pu se rendre à temps sur Sluis Van est perçu comme impardonnable … surtout que cela évite de se poser la question des défenses propres de la République. A moins que tout cela ne soit une sombre machination ? Après tout, deux mille ans auparavant, des Jedi ont attaqué la République. Oh, oui, on leur a expliqué qu’ils s’agissaient de séditieux, de vils tourmenteurs … Mais enfin, pourquoi ce ne serait pas encore le cas aujourd’hui, alors qu’assassinat et catastrophes se succèdent ? La tension est à son comble, et la meute veut des coupables.

En face, les opposants à la Chancellerie sont tout aussi virulents. Alsakan et ses fidèles donnent de la voix, comme à leur habitude, mais sont rejoints par une assemblée hétéroclite : planètes militaristes qui ne supportent pas la mise en accusation de l’Etat-Major, pacifistes qui récusent cette débauche de haine, alliés traditionnels de l’Ordre Jedi qui ne peuvent accepter de rompre des liens établis depuis des millénaires et datant parfois d’avant la fondation de la République, mondes de la Bordure Extérieure Sud qui soutiennent ouvertement que la Chancellerie ne les défend pas assez … Tous ont une raison pour se rebeller, et ils convergent dans un chaos rarement atteint. Soudain, le Chancelier paraît, les traits tirés et manifestement agacés par le traitement qui lui est réservé, les applaudissements ne masquant qu’à grand-peine les huées ou les interpellations particulièrement franches. Sa nacelle s’avance au centre de l’arène, et Andreas Jernym commence à parler :

« Mes amis, mes amis, calmez-vous. Je sais que vous êtes éprouvés par ce que notre belle République traverse à présent, nous le sommes tous, et moi le premier. Mon cœur se serre en pensant à tous les nôtres qui sont morts sur Sluis Van, assaillis par la racaille galactique ! Et pareillement, je pleure nos frères et nos sœurs tombés sur Mustafar, victimes innocentes d’une organisation qui, à force de vivre sans entraves, est devenue trop arrogante et en a oublié ses devoirs, la raison même de son indépendance.

Mes amis, je comprends vos doutes et votre colère. Et je vais même vous avouer une chose : je les partage. Il est temps que notre armée se réforme, se modernise, pour tenir ses fonctions, et cesse de courir les mondanités au lieu de s’occuper de la défense de nos mondes, de nos alliances !

Nous devons rester unis afin de purger nos rangs de la corruption qui les gangrènent ! Et alors, notre réplique sera terrible, notre courroux impossible à arrêter ! La République se lèvera encore plus forte, et infligera à tous ceux voulant la défier une nouvelle furie de Pathandr ! Aucun acte de sédition ne sera toléré ! Aucun, je vous en fait le serment et ainsi nous garantirons nos institutions, notre démocratie ! »


Alors que chacun digère ce discours et ses implications, l’orateur sénatorial reprend la parole :

« Sur proposition de la Chancellerie, est soumis au Sénat Galactique un débat sur les événements de Mustafar et de Sluis Van, au cours duquel des témoins viendront exposer leur version des faits. Les Amirales Elayne Halcyon et Siri Draimas seront tenues d’expliquer leur rôle dans ses affaires. »
Revenir en haut Aller en bas
Siri Draimas
Siri Draimas
Rang IV - Amiral
Messages : 54
Date d'inscription : 29/04/2018
Jeu 20 Déc - 11:51
Siri Draimas
C’était un moment qu’elle s’était attendue à passer. Elle savait qu’elle allait devoir rendre des comptes après ce qui s’était produit sur Mustafar et Sluis Van, et elle s’était préparée au fait que le Chancelier porte ce débat en séance plénière au Sénat, au cœur de cette meute qu’il avait réussi à dompter pour se faire élire deux ans plus tôt. Il était normal, logique, et même prévisible qu’il ait choisi cet endroit, à cet instant, pour tenter d’avancer ses pions, de poursuivre ce qu’il avait entreprit malgré-lui depuis quelques temps maintenant. Siri Draimas savait qu’on allait tenter de la garder sur la défensive, et avait préparé son intervention en conséquence, et sans doute allait-elle encore en surprendre plus d’un en ce jour. L’échanie jouait gros, et en qualité de militaire, se retrouvait coincée dans un carcan entre la volonté de dire ce qu’elle avait et devait dire, et la retenue dont elle était obligée de faire preuve pour ne pas être accusée d’avoir prit parti et donc de posséder une opinion politique.

L’amirale, Directrice du Renseignement Militaire de la République, avait revêtu son uniforme blanc, immaculé et dépourvu du moindre pli. Cet uniforme qui transpirait l’autorité, avec lequel elle avait tout affronté dans cette assemblée et qui portait les marques des nombreux combats, politiques comme guerriers, qu’elle avait remportée. La peau de son visage était elle-même plus grise qu’à l’accoutumée, et les traits de ses lèvres et de ses yeux accentués par une pointe de maquillage dont le seul but était de la rendre plus froide, plus dure et plus captivante. Elle devait rentrer dans la peau de son personnage, en ce jour plus que les autres. Assise sur la plateforme emprunté pour l’occasion, l’amirale gardait les mains parfaitement plates et jointes sur ses genoux, le visage fermé et sans expression aucune, tandis que le Chancelier prenait enfin la parole pour mettre fin à une cacophonie qui n’avait que trop durer. Son discours, proprement populiste, ne le grandissait définitivement pas. Le sephi avait bien changé depuis son ascension au pouvoir, et la mort d’un de ses proches l’avait fait sombrer dans une spirale qui l’avait profondément dénaturé. Ses accusations, qui ne suivaient qu’une logique égoïste, ne faisaient que s’ajouter au mépris, et à l’agacement qui coulait sur son visage. Ses paroles, enfin, sonnaient creuses aux oreilles de l’échanie qui, tout au long du discours, n’offrit aucune réaction. En revanche, l’assemblée elle, était en ébullition.

Ce ne fut que lorsque l’orateur reprit la parole pour lancer le procès déguisé et orchestré par le Chancelier que Siri leva un bras pour le poser sur l’épaule de son aide de camp, laquelle se leva aussitôt pour gérer les commandes de leur nacelle et demander la parole. La demande souleva un nouveau flot de huées et d’applaudissements mêlés qui, une fois encore, sembla laisser la directrice indifférente. Ce n’était bien évidemment pas le cas, mais aujourd’hui plus que tout autre jour, Siri Draimas ne se laisserait pas abattre.

L’amirale ne se leva que lorsque la parole lui fut accordée. Elle s’avança sur sa nacelle jusqu’à se tenir debout devant les commandes et apposa les mains bien à plat sur le pupitre devant elle. Le buste droit, les sourcils verrouillés et le visage fermé, c’est avec le regard brillant chargé de toute son émotion qu’elle prit la parole, faisant taire la cacophonie ambiante :

« Monsieur le Chancelier, Monsieur l’Orateur Sénatorial, Mesdames et Messieurs les Sénateurs. »

Son regard se posa d’abord sur la plateforme qui lévitait au centre de l’immense salle, avant de venir glisser sur sa gauche et sa droite pour parcourir la partie de l’assemblée qui s’offrait à elle alors même que sa propre plateforme gravitait autour de celle du Chancelier. Tout ces gens voulaient l’entendre. Ils allaient être servis.

« Je répondrais à toutes les questions concernant mes services, mais vous comprendrez, j’en suis certaine, que je ne peux parler au nom de l’Etat-Major, qui possède son propre porte-parole. Je ne pourrais pas non plus révéler certaines informations en dehors du cadre de la Commission du Renseignement, normalement réunie en huit clos.

Cependant, avant de répondre à vos questions, j’aimerais pouvoir clarifier quelques éléments d’ordre général. »


Il était important pour Siri de clarifier ces choses avant de débuter son interrogatoire, et ce en insistant bien sur le fait qu’elle ne se désisterait pas. Qu’elle ferait face à l’adversité, tout en se montrant quelque peu complaisante. Sa demande n’était pas anodine et visait à apaiser les tensions. Certains cependant ne s’y tromperont sans doute pas : elle comptait bien monopoliser un peu de temps pour exprimer sa pensée.

L’autorisation obtenue, Siri attaqua d’emblée, son regard toujours autant chargé d’une émotion qu’elle ne libérait nulle point autre part :

« Aujourd’hui mes pensées vont d’abord aux victimes de l’attaque imprévisible de Sluis Van ainsi qu’à leurs familles. Mes pensées vont également aux victimes de la catastrophe de Mustafar, qui, pour celles et ceux qui étaient présent avec moi ce jour-là, nous a tous profondément secoués. Enfin, mes pensées vont aussi à ces hommes et à ces femmes de toutes origines qui sur Sluis Van comme sur Mustafar, ont fait face à l’adversité, alors que tout semblait perdu, pour d’abord protéger puis évacuer un nombre de civils qui, s’ils n’avaient pas été là, se serait ajouté au décompte de nos morts. Saluons-les, car nombre d’entre eux ne sont pas rentré chez eux ce jour-là. »

Les mains toujours bien à plat, elle venait d’offrir une manœuvre classique visant à faire comprendre qu’elle comprenait elle aussi la douleur et la colère ressentit au sein de l’assemblée. Le nous n’était d’ailleurs pas anodin, et montrait qu’elle s’incluait et qu’elle partageait le même fardeau que ceux qui avaient été meurtris par ces évènements. L’intonation, enfin, était maitrisée de sorte à ne pas offrir un discours monotone, mais au contraire ponctué et agrémenté de ralentissements et d’accélérations offrant un rythme régulé. Ses paroles reçurent immédiatement les applaudissements de l’assemblée, et il ne pouvait en être autrement lorsque l’on rendait hommage aux héros, aux morts et aux sacrifiés.

Siri avait marqué une pause volontaire et son regard était venu soutenir celui du Chancelier. L‘orateur tenta alors de reprendre la parole mais l’échanie ne lui en laissa pas le temps. Elle n’avait pas fini, et maintenant qu’il lui avait ouvert la porte, elle comptait bien garder son pied dans l’embrasure pour l’empêcher de la lui claquer sous le nez. Ils voulaient tous l’entendre, ils allaient donc l’écouter.

« Quarante ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis le dernier grand conflit ayant impliqué la République. Quarante années au cours desquelles mes services ont protégé la République en amont, en allant au-devant des menaces pour s’assurer que jamais la République ne soit impactée. Sénatrices, Sénateurs, Monsieur le Chancelier, il est difficile d’évoquer ce que l’on ne voit pas, alors qu’il est si simple de porter des accusations dès lors qu’une faille apparaît au milieu de tant de succès nécessairement discrets. »

Sa main gauche s’était légèrement levée lorsqu’elle avait commencé à évoquer ses services, dont elle connaissait les compétences et dont elle savait qu’elle pouvait renouveler la confiance qu’elle avait en eux. Malgré ses propos son discours ne souffrait d’aucune animosité, d’aucun élan émotionnel à l’encontre de quiconque, et ce malgré la colère qu’elle pouvait ressentir à chaque fois que l’on portait des accusations contre elle, ou ses protégés. Aucun des éventuelles huées ou applaudissements qui ponctuèrent ses paroles ne surent l’atteindre. Elle était lancée, sa parole contrôlée, son non verbal dominé.

« Pourtant, cela fait maintenant deux ans que la République fait face à de nombreux troubles, tant sur ses frontières qu’en son cœur. Pourquoi ce changement soudain ? Que s’est-il passé pour que, du jour au lendemain, nos forces armées aient tant perdu en efficacité, et en réactivité ? Ce n’est pas à moi de développer ce sujet en leur nom. Cependant, en ce qui me concerne directement, des changements ont été effectués, des réorganisations ont eu lieu, avec pour conséquence une dégradation considérable des capacités de mes services à accomplir leur mission. Les informations ne remontent plus comme elles le devraient, et certaines ne parviendraient jamais jusqu’à nous si les hommes et les femmes que j’ai sous mes ordres ne remplissaient pas leurs tâches contentieusement. »

Cette fois-ci, l’accusation était plus franche, plus directe, sans pour autant mentionner ou pointer du doigt qui que ce soit. Son intonation, d’ailleurs, n’avait guère changé depuis sa toute première prise de parole. Le Chancelier, bien évidemment, saurait comment interpréter ces propos mieux que quiconque, et c’était bien pour cela qu’elle ne lui offrit pas le moindre regard en énonçant ses propos. Siri Draimas avait été convoqué par cette assemblée pour s’expliquer, pour donner des raisons. En agissant ainsi, en amont de leurs questions, elle coupait l’herbe sous le pied à ceux qu’il était facile de convaincre en offrant une solution simple, directe, celle du renoncement à une politique qui avait froissé l’échanie, et ce tout en orientant potentiellement les questions qui viendraient ponctuer son discours.

« Monsieur le Chancelier, cela fait plusieurs fois que je me présente devant vous depuis le décès de l’un de vos proches, le sénateur de Coruscant. Cela fait plusieurs fois que je vous appelle, vous représentants des mondes de la République, à ne pas vous tromper d’ennemis. Lorsque j’entends de tels discours, je me dois de m’inquiéter pour le futur. Les militaires sont les garants de nos frontières. Sans eux, la République serait sans défense et incapable d’orchestrer la moindre riposte. Les Jedi sont nos alliés depuis la fondation de ce gouvernement, et ont toujours agi pour le préserver. »

Son regard avait finalement fini par s’échouer sur la plateforme du Chancelier au moment même où elle avait évoqué le décès de son beau-père pour immédiatement rebondir de gauche à droite lorsqu’elle avait englobé l’ensemble du Sénat dans ses propos. Si Siri ne pouvait émettre de paroles politiques du fait de son statut, en tant qu’enquêtrice de métier elle ne pouvait cautionner que l’on lance des accusations sans le moindre fondement, sans la moindre preuve, contre des individus dont les actes passés avaient montré aux yeux de tous leur intégrité, et pour certains, leur dévotion aux valeurs morales de la République. A cet instant, l’amirale avait déglutit, trahissant pour la seule et unique fois le masque qu’elle avait arboré depuis qu’elle avait prit la parole, laissant transparaître l’origine d’une partie des émotions qui, elles, avait toujours été lisibles dans ses yeux.

« Si vous me le permettez, je voudrais terminer en soulignant que les ennemis le plus à redouter ne sont jamais ceux qu’on s’apprête à combattre : ce sont les illusions par lesquelles nous nous laissons aveugler. Ce sont elles qui nous égarent, gouvernement, militaires, partis, citoyens, et nous empêche de voir la vérité. Ne nous laissons pas aveugler. »

Si les Jedi ou l’Armée n’était pas à ses yeux les responsables, le Chancelier ne devait pas subir pour autant les accusations, et encore moins se retrouver sous le coup d’une motion de censure. Les évènements récents laissaient tous à penser que quelque chose, ou quelqu’un, cherchait à déstabiliser la République. C’était cette chose ou cette personne qui était responsable, et faire chuter le Chancelier ne ferait qu’offrir le terreau qu’il ou elle escomptait obtenir depuis le début…

Gardant le buste droit, l’échanie inclina légèrement la tête en direction de l’orateur signifier qu’elle avait terminé, et conclut aussitôt son intervention, fusse-t-il sous une éventuelle pluie d’applaudissements ou une vague de huées :

« Je vous remercie, Monsieur l’Orateur Sénatorial. A présent, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions. »
Revenir en haut Aller en bas
Elayne Halcyon
Elayne Halcyon
Rang IV - Amiral
Messages : 138
Date d'inscription : 18/03/2018
Mer 26 Déc - 23:13
Elayne Halcyon
Intrigue de faction,
débat houleux au cœur de la rotonde
L’Amirale Elayne Halcyon

La Cathar soupira alors que la navette l’amenait au cœur de Coruscant pour rejoindre le Sénat. Elle s’en était doutée, elle ne pouvait le nier. Lorsqu’elle avait quitté Mustafar en hâte, l’Amirale avait tout de suite prévenu son second qu’ils devraient probablement répondre de leur présence sur l’enclave Jedi. Le Vice-Amiral de la Griffe de la République avait hoché la tête d’approbation. Mais la Cathar avait tout fait pour que son second soit le moins inquiétez possible. Elle se devait de protéger ses subalternes et elle avait réussi son coup une fois de plus. L’Amirale du secteur du Noyau avait pris l’entière responsabilité de tout cela. Elle avait assuré qu’elle avait ordonné la présence de son second à ses côtés ce qui disculpait ce dernier. Il n’avait fait qu’obéir aux ordres de sa supérieure et rien de plus et désobéir aurait été pire. L’état-major avait été sensible à ses arguments et avait prononcé un jugement favorable à son encontre.

C’était alors vêtue de son habit des grandes occasions que l’Amirale avait posé le pied sur Coruscant. Elle se rendait dans la Rotonde accompagnée tout de même du vice-amiral qui avait tenu à être présent. Elle avait souri à l’homme fidèle qu’il était. Elle n’avait jamais douté de sa loyauté mais il n’était pas de tout obligé de venir avec elle. La Cathar passa une main légèrement rageuse sur ses vêtements.  Et finalement elle prit place à bord de sa nacelle, le vice-amiral de la Griffe de la République se tenant légèrement en retrait. L’homme posa une main sur l’avant-bras de la Cathar. Cette dernière échangea un bref coup d’œil avec lui.  Ils ne prononcèrent pas un seul mot mais les deux militaires se comprirent en silence.

Elayne Halcyon resta droite dans ses bottes lorsque l’orateur sénatorial commença à parler. La Cathar ne souffla mot et son visage resta le plus neutre possible. Et si ses traits ne témoignaient de rien, l’Amirale du secteur du Noyau fulminait intérieurement. Finalement on les invita Siri et elle à donner des explications sur les faits qui s’étaient déroulés sur Mustafar et Sluis Van. La Cathar ne prononça pas un mot préférant laisser Siri commencer. De toute façon elle se doutait que l’Echani parlerait en premier et elle lui faisait confiance pour donner le ton de ce procès qu’à demi-caché. Et lorsque cette dernière eut terminé, l’Amiral demanda à parler. L’orateur eut un mouvement de recul dans sa nacelle avant de lui donner la parole.  Si l’heure n’était pas aussi grave, nul doute que la Cathar aurait exprimer son amusement face à ce geste qui ne trompait personne. La Cathar était crainte par beaucoup et la retrouver à devoir donner des explications aussi délicates mettait mal à l’aise bon nombres des membres présents dans la Rotonde. Elayne Halcyon se leva et perçu quelques mécontents dans l’assemblée. Des alliés du chancelier, certainement mais elle s’en moquait. Elle ne regrettait jamais rien, elle assumait toujours ses actions et sa présence sur Mustafar ne faisait pas exception. Le lendemain de son retour de Mustafar, elle s’était un peu demandée pourquoi elle s’y était rendue. Et puis rapidement elle avait fini par conclure sa réflexion intime sur le fait qu’elle avait eu raison. « Je vous remercie Orateur. » fit d’abord l’Amirale. Puis elle posa tour à tour son regard sur ceux qui lui faisaient face. Elle ne s’attarda pas outre mesure sur la nacelle du chancelier.

« Mesdames, Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Chancelier et Monsieur l’Orateur. » reprit Elayne Halcyon d’un ton posé. « J’espère que vous saurez pardonner la brièveté de mes propos. Certains le savent peut-être, d’autres vont s’en rendre rapidement compte. Je ne suis pas habituée à de long discours. Je suis une femme de terrain et non de la Rotonde. Malgré tout je gage que je répondrai à toutes vos questions. »  Elayne planta son regard sur l’assemblée et reprit rapidement avant que l’Orateur n’intervienne. Siri avait raison d’agir de la sorte et la Cathar optait pour la même stratégie. « Je tenais avant toutes choses à vous témoigner mes plus sincères excuses. Certains ont perdu beaucoup lors de l’attaque sur Sluis Van, d’autres ont souffert sur Mustafar dans leur chair ou dans leurs âmes. D’autres ont risqué leur vie pour sauver des civils sur Mustafar... »

Elayne marqua une courte pause et senti son Vice-Amiral se rapprocher d’elle. Après quelques secondes elle reprit. « L’Amirale Siri Draimas vous suggérez de ne point vous tromper d’ennemis et j’en ferai autant. Ne vous trompez pas. Les seuls ennemis de la Républiques sont ceux qui nous attaquent à nos frontières et qui veulent détruire notre belle République et personne d’autre. » L’Amirale posa ses mains sur le bord de son pupitre. Elle inspira profondément une nouvelle fois et ne cilla pas face à la réaction de l’assemblée.

« Merci Amirale Halcyon » fit alors l’orateur. Mais à ce moment-là la Cathar émit un léger miaulement mettant signalant qu’elle n’avait pas fini. « Permettez, Monsieur l’Orateur. J’ajouterai qu’une chose. J’étais bien présente sur Mustafar mais nullement au nom de l’Armée. C’était personnel parce que j’estimais que ma place était là-bas. Mais si j’y étais, sachez que je me suis rendue par mes propres moyens, autrement dit je n’ai nullement engagé la Griffe de La République qui était sous le commandement de mon Contre-amiral en qui j’ai toute confiance. » Elayne termina sa phrase et fit alors signe à l’Orateur qu’elle avait enfin terminé. Sa nacelle se recula un peu et l’Amirale du Secteur du Noyau se rassit dans son siège. Le Vice-amiral de la Griffe de la République s’approcha d’elle et lui souffla quelques mots à son attention. La Cathar se tourna vers lui et eut un petit sourire en coin.

Code par Melody  |  Gif : nottrulyperfect.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : L'Aube des Ténèbres ::  :: Région du Noyau :: Coruscant :: Sénat de la République-
Sauter vers: