Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 ::  :: Annexes :: Histoire & Lore Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E3. 17012 BBY / 9400 BBY - Les Conflits Alsakanis

Echo de Force
Echo de Force
Compte administrateur
Messages : 233
Date d'inscription : 02/09/2017
Ven 13 Avr - 12:03
Echo de Force
E3. 17012 BBY / 9400 BBY - Les Conflits Alsakanis Img_Illus_Conflits_Alsakanis

Résumé



Les Conflits Alsakanis furent une série de dix guerres entre les planètes Coruscant et Alsakan qui s'étalèrent sur une période de 7 600 ans pour le droit d'être la capitale de la galaxie, mais aussi pour imposer une vision globale de ce que devait être la République. Là où les mondes soutenant la capitale galactique prônaient une augmentation significative du pouvoir du Sénat, avec une domination hégémonique de la République sur la galaxie toute entière, Alsakan et ses alliés souhaitaient encore le réduire et la limiter aux mondes du Noyau, avec de nombreux secteurs satellites. Les aristocrates Alsakanis et leurs alliés défendaient pour cela l’abandon de la gestion de la législation commerciale qu'ils considéraient comme extrêmement favorable au secteur privé coruscanti ainsi qu'une révision de la législation coloniale.

Les affrontements ciblèrent principalement la Région d'Expansion mais ravagèrent les mondes du Noyau à plusieurs reprises, le premier conflit étant déclenché 17 000 BBY et le dernier en 10 000 BBY.



Historique

Les origines :

De 20 000 BBY à 17 018 BBY, la République Galactique entreprit de nombreuses expéditions à travers la galaxie et découvrit plusieurs mondes inhabités dans les régions de La Tranchée. Ce fut notamment grâce à ces nouvelles découvertes que de nouvelles routes commerciales furent tracées, et que le Bureau des Vaisseaux et des Services (BdVS) fut fondé, avec pour mission d'archiver l'ensemble des navires circulant dans la République et de gérer l'accès aux routes hyperspatiales.

Déjà à cette période, Coruscant, Alsakan et Corellia se partageaient les colonies et l'ensemble des ressources de la République, chacun possédant une influence bien délimitée. Les Corelliens ne souhaitant pas particulièrement créer des affinités avec Coruscant et Alsakan colonisèrent le sud de La Tranchée via la Passe Corellienne en ne se souciant aucunement des deux autres superpuissances.

En revanche, et du fait de leur influence grandissante, les coruscantis se mirent en quête d'empiéter sur les colonies d'Alsakan situées dans la Bordure Extérieure, et un début de scission ne tarda pas à arriver, divisant farouchement une partie de la République en deux factions rivales. De nombreux mondes républicains affichèrent leur soutien à Coruscant dans son entreprise de domination de la République, tandis que la plupart des mondes libres du Noyau se rangèrent du coté d'Alsakan l'aristocratique aux valeurs et aux coutumes traditionnelles et conservatrices, accusant les coruscantis de comploter pour prendre le contrôle de la galaxie. Alsakan, pour rendre la pareille à sa rivale, profita de son influence sur les mondes de la Perlemienne pour initier un mouvement vers le Sud et contester les territoires coruscantis riches en ressources.

Ces prises de positions ne plurent pas aux grosses compagnies commerciales de Coruscant, qui mandatèrent leur inconditionnel soutien sur Duro pour avertir par la force Alsakan et ses soutiens, sans se douter de la catastrophe que cela allait engendrer pour les millénaires à venir...

Premier Conflit Alsakani :

Une flotte de mercenaires Duros attaqua des vaisseaux Alsakanis contenant des colons qui étaient en route vers la Bordure Extérieure pour remplir leur contrat envers les grandes compagnies coruscanties et sema un vent de révolte au Sénat. En effet, les dirigeants d'Alsakan envisagèrent une potentielle riposte envers Coruscant, mais l'élément déclencheur du premier conflit ouvert entre Alsakan et Coruscant arriva parallèlement, lorsque les Duros poursuivirent leur effort et envahirent Virujansi, l'une des colonies capitales d'Alsakan.

Alsakan riposta violemment et une guerre plus ou moins ouverte mais à distance éclata entre les deux voisines, plongeant la république dans une première longue période de troubles. De nombreuses affrontements mirent le Noyau à feu et à sang, à commencer par la Seconde Bataille de Virujansi qui vit Alsakan reprendre ses terres par la force en 17 012 BBY. La Bataille de Kes, première véritable confrontation entre forces républicaines et Alsakanis, eut lieu en 16 921 BBY et vit s'affronter les premières flottes de cuirassés. Aucune des deux parties ne parvint cependant à prendre le dessus, ce qui créa un statu quo qui ne découragea pas pour autant les deux adversaires. Les forces alsakanies tentèrent également de s'emparer de Porus Vida en 16 820 BBY mais le siège qui dura plusieurs mois se révéla infructueux. Dans la foulée, Alsakan opéra un assaut frontal des plus audacieux en plein milieu des territoires coruscantis et assiégea Belasco en 16 800 BBY. Là encore, par manque de volonté, l'opération fut un échec.

Ces siècles de confrontation laissèrent la République exsangue, si bien que le Bureau des Vaisseaux et des Services fut contraint de réagir pour mettre un terme au conflit.  Menaçant de supprimer les données hyperspatiales des deux camps, le Bureau parvînt à arracher un maigre traité de paix. Voyant le vent tourner, le gouvernement de Corellia s'immisça dans le traité en instaurant une clause nommée "le Contemplanys Hermi", clause lui permettant de faire temporairement sécession de la République au cas où une nouvelle guerre civile devait éclater et menacerait ses intérêts.


Deuxième Conflit Alsakani :

Malgré une période prospère qui dura près de cinq cent ans, les conflits territoriaux, politiques et culturels entre Alsakan et Coruscant étaient bien trop profonds pour simplement s'arrêter à un traité de paix imposé par le Bureau des Vaisseaux et des Services.
Un deuxième conflit éclata donc en 16 200 BBY, lorsque Alsakan se lança dans une nouvelle campagne de colonisation dans les régions soumises à l'influence de Coruscant. Malgré une timide volonté de négociation, Coruscant et ses alliés ne purent se résoudre à céder une seule parcelle de territoire à leur principal concurrent dans la lutte pour la domination de la République. Après une période d'un siècle comprenant de simples petites escarmouches dans le Noyau, les deux belligérants n'osant pas engager leurs cuirassés dans des offensives, Porus Vida fut de nouveau placée au centre des enjeux, avec un siège de la part des forces alsakanies visant à impressionner leurs ennemis, et le système tomba après plusieurs mois de combats.

Coruscant répliqua avec férocité en lançant une offensive sur le système Gizer situé le long de la Route Perlemienne, et bastion connu d'Alsakan. Cette simple offensive rendit fou de rage Alsakan, et son dirigeant de l'époque, principalement connu pour ses prises de positions souvent franches et incisives, rassembla le plus gros de ses troupes et lança un assaut contre les mondes du Noyau ralliés à Coruscant comme Commenor et Skako. L'armée Alsakani persista dans son impulsion frénétique jusqu'à atteindre Coruscant elle-même et tenta de l'envahir. Cependant, après une campagne longue de plusieurs années, les armées de nombreux mondes républicains se rallièrent à Coruscant, qui se retrouva en mesure de ne faire qu'une bouchée de son adversaire lorsque, imitant la vieille manœuvre de la guerre du Tionese, celles-ci rejoignirent les forces de la capitale en prenant à revers l'ennemi.

Cette fois-ci, ce fut Coruscant qui sortit vainqueur de ce conflit en repoussant Alsakan dans son système, prenant au passage le monde de Strontium en 15 480 BBY. Quelques batailles mineures eurent lieu durant les années suivantes, mais un deuxième traité de paix fut officialisé en 15 440 BBY, installant un nouveau statu quo entre les deux leaders de la République.


Troisième Conflit Alsakani :

A l'instar des précédents conflits mêlant Alsakan à Coruscant, le troisième litige était également d'ordre territorial. Malgré un nouveau traité de paix signé près de quatre mille ans plus tôt suite à la victoire de Coruscant, les deux prétendants à la gouvernance de la République se livrèrent à nouveau bataille à travers les mondes du Noyau, après que l'un des deux partis viola le traité, en 14 500 BBY. En effet, Coruscant continua d'élargir ses routes commerciales afin d'attirer toujours plus de bénéfices et de permettre à ses alliés de commercer plus facilement. Sans que l'on sache si cet acte fut volontaire ou non, le tracé de leur route déborda sur les frontières d'Alsakan après que Commenor et Brentaal furent reliés entres elles et Alsakan réagit aussitôt en envoyant des troupes vers Commenor, alors que la planète était disputée depuis plusieurs millénaires.

Le conflit fit rage entre les deux parties, et s'exporta sur d'autres mondes, dont Tepasi, Alderaan et Kattada. Alsakan réussit l'exploit qu'elle n'était pas parvenir à accomplir lors de la dernière guerre et remporta la Campagne de la Passe de Commenor après plusieurs revirements de situations inespérés, mais l'euphorie de cette grande victoire ne dura que peu de temps pour les alsakanis. En effet, Coruscant concentra ses troupes en secret et se rua à l'assaut du système d'Alsakan, ce qui eut pour conséquence la présence d'une des batailles les plus destructrices de l'époque lorsque la région de Rucapar, sur Alsakan, fut dévastée. Des millions de personnes civiles et militaires perdirent la vie, et l'une des vingt merveilles de la galaxie fut également détruite par les soldats coruscantis.

Après plus de deux siècles de guerres, ce troisième conflit prit fin en 14 300 BBY, avec l'indépendance du Saillant de Nikato -un continent situé sur Raxus Prime- lorsque la population locale parvînt à repousser les envahisseurs Duros, ce qui attira logiquement l'oeil de coruscant vers une autre cible. Personne ne sut réellement si les Alsakanis en restèrent là, et si le Saillant de Nikato réussit à garder son indépendance sur le long terme, mais la guerre entre Alsakan et Coruscant se termina sur un énième statut-quo...


Quatrième et Cinquième Conflits Alsakani  :

Le quatrième des affrontements entre Alsakan et Corellia ne fut probablement pas le plus meurtrier, mais au contraire celui le plus calme. Il prit une dimension plus commerciale que militaire bien qu'Alsakan réussit avec brio à défendre son bastion sur Drogheda en 13 649 BBY, tandis que Coruscant récupéra Manaan des mains de son adversaire en 13 220 BBY.

En revanche, le Cinquième Conflit Alsakani ne fut peut-être pas le plus ravageur ou destructeur, mais il marqua une profonde avancée tactique dans les guerres de l’époque. Avant cet énième conflit entre Alsakan et Coruscant, aucun des deux partis ne réussit de véritable coup de maître en ayant le courage ou l’audace de scinder son armée en deux. C'était d'ailleurs ce qui rendait ces affrontements lents et meurtriers, puisque chaque force attaquait d'un seul bloc en un point bien précis, lors de batailles presque déterminées à l'avance.

Ce fut l’Amiral Hirken d’Alsakan qui eut la brillante idée de cantonner le plus gros de sa flotte dans divers points stratégiques afin d’asseoir une défense imprenable, tout en menant quelques attaques fulgurantes à l’aide de vaisseaux légers, principalement dans le but de déstabiliser l’ennemi. Ainsi, durant vingt cinq ans, les nerfs de Coruscant furent soumis à rude épreuve, la capitale républicaine n’arrivant désespérément pas à déjouer la stratégie d’Hirken. Les généraux républicains tombèrent même dans le piège escompté par leur ennemi en menant une offensive de grande ampleur qui fut appelée la Campagne des Dépendances du Nord, et qui monopolisa la quasi-totalité de leurs troupes sur le terrain.

Les amiraux de la république au service de Coruscant pensèrent qu’en attaquant Iridonia, Borleias et Glee Anselm, Alsakan ne serait pas à même de pouvoir défendre correctement son territoire à causes des surfaces planes et vastes de ses colonies. Loin d’imaginer pareille déroute, la République vit non seulement ses troupes se heurter à un mur infranchissable, mais se découvrit entièrement sur ses flancs, si bien que la tactique d’usure d’Hirken fonctionna à merveille lorsqu’il envoya la totalité de ses vaisseaux légers à l’assaut des positions républicaines et de leurs lignes de ravitaillement, réduisant à néant une partie importante des armées coruscanties et encerclant le reste.
Le succès prit une telle ampleur au sein d’Alsakan qu’Hirken fut érigé au statut de légende, et sa simple présence sur le champs de bataille laissait présager un affrontement incertain chez ses ennemis.

Trois siècles plus tard, en 12 700 BBY, les successeurs de l’Amiral tentèrent la même approche, mais furent mis en échec lorsqu’ils s’approchèrent trop près de Coruscant. Alsakan fut néanmoins victorieuse et récupéra ses territoires perdus lors des précédents conflits.


Sixième Conflit Alsakani :

Contrairement aux cinq premiers conflits, ce sixième marqua un tournant dans l’histoire en étant le premier à ne pas être d’ordre géographique ou territorial, mais plutôt humanitaire. En l'an 11 820 BBY, la République était dominée depuis près de deux siècles par la secte fanatique du Pius Dea, laquelle, humanocentriste, terrorisait les populations non-humaines de toute la galaxie, chacun se demandant alors qui allait être le prochain à subir le courroux de ce culte xénophobe. Même les Jedi de l'époque n'osèrent pas entrer directement en conflit avec le Pius Dea. Alsakan, si.

Sans que l’on sache précisément si le but de son gouvernement était uniquement stratégique ou solidaire, les alsakanis se joignirent aux nombreux peuples persécutés, comme les Hutt, les Herglic et même les Duros, qui craignaient de voir leurs éternels alliés coruscantis s’en prendre à eux. Cette coalition se déchaîna de façon préventive contre les forces de Coruscant le long de la Voie Perlemienne, n’hésitant pas à sacrifier bon nombre de leurs vaisseaux pour renverser l’ennemi et, peut-être, le cours de l’Histoire.

Malheureusement pour eux, les défenses ennemies ne furent que peu ébréchées grâce aux apports de nouveaux vaisseaux de grande envergure remplaçant ceux détruits. Les peuples alliés d'Alsakan furent durement réprimés par le Pius Dea mais la planète rebelle fut mystérieusement épargnée. Cette erreur sera chèrement payée par le Pius Dea par la suite.

Malgré la défaite face au culte fanatique, Alsakan persista dans ses manœuvres, mais avec bien plus de discrétion, jusqu'au prochain affrontement...


Septième Conflit Alsakani :

En l'an 11 660 BBY débuta la révolte générale contre le culte du Pius Dea, mais cette dernière ne se précisa qu'à l'avènement du millénaire suivant, la secte ayant prit soin de pacifier ses territoires au cours des six siècles qui suivirent les premières rébellions. Ce n'est qu''en l'an 10 967 BBY que la galaxie vit l'émergence d'un véritable triumvirat rebelle se dresser contre le Pius Dea, triumvirat qui rassembla la planète Caamas, l'Ordre Jedi et... Alsakan la rebelle. Leur première mission, menée en secret dès les prémices de la rébellion, fut d'infiltrer les rangs du culte et de propager une religion hérétique qui devait, à terme, détruire le Pius Dea de l'intérieur.

Ce n'est que lorsque l'hérésie fut suffisamment influente et déclencha la Renonciation, une guerre civile qui sema le doute dans les rangs du Pius Dea, que le triumvirat se révéla au grand jour et déclencha les hostilités contre la République. Malgré une légère infériorité numérique, la coalition profita de l’effet de surprise pour diviser ses troupes et attaquer le Pius Dea sur plusieurs fronts et parvinrent à se saisir de nombreux mondes stratégiques situés dans le Noyau et renfermant de nombreux arsenaux républicains, dont Fondor, Cyrillia, Ixtlar et plusieurs dépôts régionaux.

Malgré ces précieuses victoires, le Pius Dea riposta agressivement en faisant appel à ses vaisseaux-cathédrales, et le salut de la coalition et de l'hérésie vînt du Bureau des Vaisseaux et des Services, le BdVS, qui collabora avec les insurgés permettant une victoire éclatante et définitive qui vit la disparition du Pius Dea et la restauration de la République Galactique.


Dixième Conflit Alsakani  :

Le Dixième Conflit Alsakani trouve ses origines dans l’apparition en l'an 10 000 BBY d’un nouvel empire, nommé Kumauri, à la frontière des territoires républicains de la Bordure Extérieure. Les Kumauris, désireux de s’approprier les mondes républicains riches en ressources, réalisèrent des expériences à partir d’armes de destructions massives sur leurs territoires, n’hésitant pas à sacrifier de nombreuses vies au profit de la technologie. C’est ainsi qu’ils développèrent un prototype de canon appelé le conducteur de masse, et qui avait pour principe d'utiliser l'électricité pour propulser des projectiles à une vitesse si importante que la simple énergie cinétique induite par la vitesse permettait de faire d'importants dégâts. Après quelques mois, ils améliorèrent le conducteur de masse jusqu’à ce qu’il devienne assez puissant pour propulser des astéroïdes, et se servir de ces corps stellaires comme projectiles. La République de l’époque se tenait informée sur l'évolution de ces expériences et entrevit le danger. Elle déclencha une offensive éclair, préventive qui dévasta l’Empire Kumauri, s'appropria quelques vaisseaux équipés de l'arme prototype, et ne tardèrent pas à répliquer la technologie pour en équiper certains de ses propres navires de guerre.

Après la mort de Ductavis il y a de ça des siècles, son ère de paix s'arrêta avec la disparition de ses partisans. La République dirigée par Coruscant reprit ses vieilles rancœurs envers Alsakan ainsi et leur conflit qui durait depuis des millénaires. Les coruscantis prétextèrent une fausse offensive de leur ennemi juré dans leurs colonies pour tester sur eux les conducteurs de masse glanés quelques temps plus tôt dans la Bordure Extérieure et détruisirent en un claquement de doigt la colonie d’Osara, si chère à Alsakan, semant l'effroi à travers la galaxie par l'intermédiaire du tout jeune et récent réseau Holonet.

Durant plus de six siècles, les Alsakanis ripostèrent avec des moyens limités mais de façon audacieuse aux lourdes offensives de Coruscant qui se firent toujours aussi dévastatrices. En 9400 BBY, Alsakan put enfin relâcher la pression grâce à un traité de paix qui fut négocié après un long statu quo dû à l'évolution des défenses spatiales et l'apparition de boucliers planétaires suffisamment puissants pour résister à l'impact des armes républicaines.


Conséquences :

Les tension entre Alsakan et Coruscant ont toujours suivis un schéma logique alternant entre des périodes des de tension et de détentes plus ou moins longues qui ont grandement influencé les visions politiques de la République au cours des dernières ères. Si plus aucun conflit majeur n'a été initié par les deux partis depuis quatre millénaires, il n'est pas à exclure qu'un nouveau conflit ne vienne embraser la République. Si Coruscant est parvenue à garder la prédominance galactique, elle y est parvenue en employant des moyens parfois démesurés et immoraux qui sont restés gravés dans les esprits des Alsakanis...

Il est important de noter que ces guerres civiles ont souvent été déclenchées par de petits incidents qui ont rapidement prit de l'ampleur. L'assassinat présumé récent du sénateur de Coruscant par le représentant de Caamas, soutien historique d'Alsakan, pourrait suffire à déterrer une nouvelle fois la hache de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : L'Aube des Ténèbres ::  :: Annexes :: Histoire & Lore-
Sauter vers: